Salons – La Francophonie à La Foire du Livre de Varsovie

La Foire du Livre de Varsovie s’est déroulée du 19 au 22 mai et célébrait sa 7ème édition !

foire_internat_livre_varsovie_logo_actu_unipresseUNI-Presse a participé à cette manifestation et était représentée par Myriam Nosul notre Déléguée en Pologne et Russie.

La Foire du Livre s’est tenue au Stade national (PGE Narodowy), l’équivalent du Stade de France, et a accueilli plus de 70 000 visiteurs.

Durant ces quatre jours, la francophonie a été mise à l’honneur avec la présence de onze écrivains de langue française venant d’Algérie, du Canada, de la France, d’Haïti, du Maroc, de la Turquie et de Wallonie-Bruxelles.  Les visiteurs ont profité de rencontres avec des professionnels du monde de l’édition, de nombreuses conférences thématiques mais ont aussi pu acheter des livres et de la presse française.

IMG_1856Le secteur de l’édition polonaise est très ouvert aux traductions et environ 600 livres originellement écrits en français sont lus par les Polonais chaque année.

Myriam Nosul, représentante locale d’UNI-Presse, a tenu un stand de 12 m2 dans l’espace francophone et a présenté une large gamme de presse française en abonnement !

Le public a été très nombreux le samedi, principalement des familles, des étudiants et des enseignants venus consulter les magazines et les catalogues mis à disposition. Cela n’est pas surprenant puisque la langue française dispose d’une image lui permettant de s’imposer comme langue de l’excellence académique et professionnelle : 12,6% des lycéens apprennent notre langue dans le secondaire en Pologne et on y compte environ 14 collèges et 8 lycées à sections bilingues.IMG_1842

A travers cette animation à La Foire internationale du Livre de Varsovie, notre Déléguée a réalisé des commandes d’abonnements et, grâce aux échanges avec les visiteurs, elle pourra continuer à établir le lien et instaurer une relation de confiance avec le public francophone polonais.